Loïze Maréchal.jpg

À propos

285 JOURS

C’est la durée nécessaire au développement d’un nouvel être humain, de sa première division cellulaire à son premier cri. Ce qui se passe entre les deux est un ballet biologique à couper le souffle, d’une incroyable précision. Et si la procréation parait si évidente et fondamentale, elle n’en reste pas moins un défi pour une certaine proportion de la population.

Je m’appelle Loïze Maréchal et je suis candidate au doctorat à l’Université de Montréal. Mon laboratoire principal se situe au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Après avoir travaillé deux ans sur la fertilité masculine, mon projet actuel porte sur la physiologie de la grossesse et le développement du fœtus. Plus largement, je m’intéresse aux enjeux entourant la reproduction humaine. Fertilité et contraception, questions éthiques et sociétales, diversité et inclusivité, voici les enjeux qui m’intéressent et qui alimentent ma passion.

Vous trouverez ici les travaux scientifiques auxquels j’ai pris part, mais aussi des actualités scientifiques vulgarisées à propos de la biologie de la reproduction.

Bienvenue dans mon espace, n'hésitez pas à me contacter pour toute question, il me fera plaisir de vous répondre.